mercredi 30 mai 2012

Pause bricolage: la jupe de Camille ou celle de Marie.

Ou comment faire trois "tenues d'exception" avec trois fois rien et en trois temps trois mouvement.

Il me faut environ 60 cm de dentelle  achetée sur un marché à  prix cassé, une paire de ciseaux, des épingles, du fil et une aiguille.


Un ruban  de gros grain, récupéré sur un sac cadeau, pour la ceinture: une fois repassé il sera comme neuf.




Faire un pli creux au milieu  du tissu puis des plis plats à espaces réguliers 














à ce stade un essayage s'impose 




puis épingler le ruban sur l'endroit et passer un fil de bâti



 replier le ruban sur l'envers pour former la ceinture


Si vous disposez d'une machine il suffit alors de piquer toues les épaisseurs et c'est déjà fini.
Sinon faire comme moi et coudre à points cachés le ruban sur l'endroit de la jupe  puis retourner l'ouvrage et coudre le ruban sur la jupe à petits points, comme pour faire un ourlet.
Et c'est tout il ne reste plus qu'à nouer le ruban autour de la taille de la demoiselle et à s'amuser.

Vous conviendrez avec moi qu'il s'agit plus de bricolage que de couture et je vois déjà les expertes hocher la tête.


9 commentaires:

  1. oui mais tu vois, pour moi c'est assez simple à comprendre
    cela me donne des idées pour réaliser une jupe, je n'aurais pas penser à me servir d'un ruban comme ça en ceinture
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. sympa et rapide, l'effet garanti!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ! Simple et qui fait de l'effet !
    Bravo !
    Merci pour le partage !
    Bises
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Pour du "bricolage" je trouve le résultat superbe et c'est bien ce qui compte. Bravo pour ton ingéniosité et comme tout le monde n'est pas forcémment douée en couture (moi la première) cette idée "couture" est la bienvenue. Merci beaucoup pour ce gentil partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Super ces explications !!! et comme dit Belisa, c'est le résultat final qui compte et là, il est bon !! Je ne sais pas coudre non plus alors ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  6. VOILA !Simplicité et réussite !La couture comme je l'aime ;) Moi, j'avais simplement froncé mon "galon de cuisine " mais c'est le même principe et j'ai d'autres fois fait comme toi des plis "piqués. On peut aussi faire une petite jupe avec un biais en ceinture, ça tourne encore plus !moi non plus je n'ai pas de machine à coudre Bises

    RépondreSupprimer
  7. oh ben dis donc en voyant les jupe de tes petites me suis dit " ça doit pas etre de la tarte ces jupes " j'adoreeeeee , merci bcp pour les explications ...et pour une novice en couture comme moi c'est super !
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. super idée ! moi j'ai toujours peur de me lancer en couture mais là, je vais essayer : mes filles réclament des tenues légères lol !!!
    merci pour tes explications.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tuto si simple à réaliser pour un si bel effet. bisous et bonne journée sandrine

    RépondreSupprimer