samedi 3 novembre 2018

Qu'est-ce que l'esprit de Noël?


 En faisant quelques achats de laine (les filles veulent des pulls, des écharpes et je ne sais quoi encore) j'ai trouvé ce coffret au rayon livres d'une chaine de magasins qui se consacre aux loisirs créatifs et culturels.



Les magasins ont déjà lancé la courses des achats de Noël et un peu agacée par le l'utilisation à but lucratif de ce "bel esprit de Noël"
j'ai bien failli passer mon chemin, lorsque, à travers  la fenêtre transparente j'ai vu une foule de mini livres et j'ai craqué!

Chaque livret ce concentre sur un aspect de Noël avec recettes, idées déco, histoires en tout genre... en fait je n'ai pas encore ouvert la boîte.
Résisterai-je jusqu'au 25 décembre? Seul l'avenir le dira, ai-je pensé. 
Mais j'imaginait déjà la joie des petites et les longues heures de lectures et de bricolages qui s'en suivraient.

Et c'est alors que j'ai eu une idée: et si on  trichait un peu... Les livres de lecture pour le jour de Noël et ceux de bricolage pour préparer Noël et fabriquer plein de petits cadeaux  
car après tout Noël
 c'est un peu ça, non?
préparer une fête et donner un peu beaucoup de soi. 




16 commentaires:

  1. Yes, I agree. I would like to bring back the old Christmas spirit. When I was a child, all of the stores closed a week before Christmas Day. People spent time with their families. That was the real gift of Christmas.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison. C'est vrai que d'année en année cela commence de plus en plus tôt dans les magasins. Tout est prétexte à vendre le maximum. L'esprit de Noël ce n'est pas ça en tout cas ce n'est pas ainsi que je le conçois chez moi. Bien que Noël soit une Fête païenne, c'est celle que je préfère : perpétuer les traditions familiales : décorer la maison sur des chants de Noël, faire des petits gâteaux pour l'occasion, profiter de bons moments en famille et j'en passe. Je suis tout à fait d'accord avec Dorothy. Les choses ont beaucoup changé actuellement. Je te souhaite de bons moments de préparatifs et de bricolages en famille pour préparer tout ça, le temps file tellement vite. Bon dimanche :) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de mal avec "la magie de Noël" qui au fil des années et des épreuves est de moins en moins magique... néanmoins avec les enfants et la famille cela reste un moment agréable à partager
    Les livres sont ils à la taille de certaines de tes poupées ?
    Bonnes créations
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. belle idée cette boîte mystère ;) de quoi faire de bien jolis préparatifs pour Noël ;)
    bisous et bon dimanche
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de voir ce que tu vas préparer pour toutes ces demoiselles et ce que tu vas tricoter de bien chaud, moi depuis plusieurs semaines je fais des ♥️ cœurs en verre, en céramique,en résine pour des pendentifs , pour une vente en faveur d'une association d'enfants handicapés et les petites pochettes pour bijoux je les fabrique avec mes papiers décoloré stop,c 'est très mignons.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Une belle idée pour noël, merci pour ce partage.
    Bon dimanche,
    Gros bisous Yvette

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, je suis aussi agacée de voir les articles de Noël remplir les magasins dés la mi-octobre. Les profits avant tout et il n'y a plus vraiment de magie dans tout ça ! Ces petit livres sont toutefois une bonne idèe,d'autant qu' ils pourront servir à tes poupettes (ils ont l'air à leur taille, mais peut être que je me trompe sur l'échelle ?).
    Bon dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Des livres d'ordre "créatifs" restent toujours intéressants qu'ils soient pour la "magie" de Noël ou autre... Tu as bien fait de te faire plaisir puisqu'ils t'ont fait envie !
    Quant à la merveilleuse fête de Noël, pour ma part, je préfère me taire sur ce qu'elle est devenue même si je vais résumer mon fond de pensée "une escalade commerciale où l'on ne perçoit même plus, ni le commencement, ni la fin !"...... Mais ce n'est bien sûr que mon ressenti propre qui ne veut en aucun cas gâcher le plaisir de tous ceux qui l'aiment telle qu'elle est devenue ! Bon dimanche gros bisous et merci beaucoup pour toujours tes très gentils commentaires sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  10. ça semble une jolie idée Crois tu vraiment tenir jusqu'au 24 Decembre?? Je suis d'accord avec les copines sur l'aspect utilisation commerciale de Noêl il faut faire un petit retour en enfance pour retrouver le vrai esprit!Bises!Anne

    RépondreSupprimer
  11. L'été s'est à peine enfui que déjà Noël est partout et ça dure si longtemps que le moment arrivé nous sommes un peu lasse.Et pourtant,c'est si plaisant de préparer les festivités surtout lorsqu'on y associer enfants et petits enfants.J'ai hâte de voir les idées décoratives contenues dans ces petits livrets..Peut-être de l'innovation ?
    Gros bisous et bon dimanche Line.

    RépondreSupprimer
  12. Pour préserver un peu de la magie de noël que nous avions perdu, nous allons en famille quelques jours avant Noel au marché de Noel et nous avons pour mission de dénicher un petit cadeau (petit budget) pour chacun des autres. Nous nous l'offrons le matin du 25. Un petit rituel mis en place il y a quelques années, car les enfants ont trop l'habitude de recevoir et pas assez celle de donner... ils font de longues listes et reçoivent quasiment tout ce qu'ils demandent. Ce n'est plus de la magie ni du partage.
    Pour ma part, j'ai hâte de savoir ce qu'il y a dans les petits livres et ce que tu vas concocter. J'adore faire les décorations de noël.
    Merci pour ton partage, bises Clolidou

    RépondreSupprimer
  13. Une jolie boîte mystérieuse !
    Bonne fin de dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  14. coucou c'est super
    d'habitude je fais un calendrier de l'avent à mon mari mais cette année je n'ai pas eu le temps, il faut que je trouve autre chose
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. malheureusement Noël est devenu plus commercial que magique ! A mon grand regret ! bisous, sandrine

    RépondreSupprimer